languageالعربية

Mansri: Le conseil des régions sera fonctionnel à partir de cette date

Le porte-parole de l'Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), Mohamed Telili Mansri, a déclaré, ce mercredi 11 octobre 2023, que l'Instance est prête à tous les niveaux pour les élections des conseils locaux.

Lors de son passage dans Midi Show, Mansri a souligné que le Conseil national des régions et des localités, après l'achèvement de toutes les procédures, sera fonctionnel à la fin du mois de mai ou début juin 2024.

Il a ajouté, dans ce sens, que les candidatures seront ouvertes, à partir du 23 octobre.

"Les candidats aux conseils locaux doivent remplir plusieurs conditions, les plus importantes étant d'être citoyen tunisien sans double nationalité, âgé d'au moins 23 ans au moment de la candidature, résidant et inscrit dans la circonscription électorale concernée, en plus d'un casier judiciaire vierge", a-t-il expliqué.

En ce qui concerne les prérogatives des membres du Conseil, Mansri a fait savoir qu'elles seront principalement axées sur le développement économique et chaque représentant sera chargé de faire part des problèmes de sa région.

Il convient de noter que le décret numéro 589 de l'année 2023, portant découpage territorial des régions de la République tunisienne et des gouvernorats correspondants, est paru dans le JORT, le 21 septembre dernier.

Selon l'article premier de ce décret, Le territoire de la République tunisienne est divisé en cinq régions, dont les frontières sont définies comme suit:

*La première région comprend les gouvernorats de Bizerte, Béja, Jendouba, et le Kef.

*La deuxième région comprend les gouvernorats de Tunis, Ariana, Ben Arous, Zaghouan, et Manouba, ainsi que Nabeul.

*La troisième région comprend les gouvernorats de Siliana, Sousse, Kasserine, Kairouan, Monastir, et Mahdia.

*La quatrième région comprend les gouvernorats de Tozeur, Sidi Bouzid, Sfax, et Gafsa.

*La cinquième région comprend les gouvernorats de Tataouine, Gabès, Kébili, et Médenine.

Le deuxième article du même décret, indique que le conseil de la région se réunit en alternance entre les gouvernorats qui la composent.

Les réunions se tiennent dans le siège du gouvernorat.

Le lieu de la réunion change tous les six mois pour chaque gouvernorat conformément à l'ordre établi dans le premier article de ce décret.

Le troisième article du décret indique que les gouvernorats composant la région, doivent mettre à la disposition des conseils régionaux tous les moyens humains et matériels nécessaires pour garantir la bonne exécution de leur mission.